Prêt à prendre RDV avec votre logopède à Bruxelles ?

Choisissez votre créneau et prenez rendez-vous avec votre logopède en un clic.

Téléphone

+32/476.21.82.69

Adresse

Centre Mimosa (Ixelles):
Avenue Louise 405, 1050 Bruxelles

Hôpital Erasme (Anderlecht):
Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Horaires

lundi-vendredi: 9h00-20h30

Une question ?

Vous avez une question au sujet de votre consultation en logopédie ? J’ai réuni ici les réponses les plus fréquentes au sujet de ma pratique de la logopédie.

Prendre RDV

Comment prendre un rendez-vous ?

Vous pouvez prendre rendez-vous directement via le site web, en choisissant votre créneau idéal dans le calendrier ci-dessus.

Ou bien via téléphone au +32/476.21.82.69.

Comment puis-je payer les séances ?

Vous pouvez payer les séances via le payement en ligne instantané (QR code) ou bien par cash.

Que faire si je dois annuler le rendez-vous ?

Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, il est impératif de me prévenir 24 heures à l’avance. Tout rendez-vous non annulé au minimum 24h à l’avance sera facturé.

Consultation de logopédie

Qui peut consulter ?

  • Les adultes : les adultes de tout âge présentant un trouble de la sphère ORL mentionné dans mes spécialités peuvent consulter.
  • Les enfants : je peux prendre en charge votre enfant s’il présente un trouble de la sphère ORL de type oro-myofonctionnel, fente labio-palatine, paralysie faciale ou trouble lié à la voix. Je ne prends pas en charge les troubles du langage oral ou les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie).

Je suis une personne transgenre, pouvez-vous m’accompagner ?

J’accompagne les femmes transgenres désireuses de féminiser leur voix ainsi que les hommes transgenres souhaitant masculiniser leur voix. Je garantis un accueil safe et bienveillant auprès de mes patient⸱e⸱s dans le cadre de ces suivis.

Comment se déroule une séance de logopédie ?

Une séance de rééducation logopédique dure en moyenne 30 minutes à raison d’une séance par semaine ou toutes les deux semaines. Il faut compter 1 heure pour la séance de bilan logopédique.

Combien de temps dure le suivi logopédique ?

La durée du suivi dépend essentiellement du trouble à rééduquer mais aussi du patient. De manière générale, la durée des suivis en logopédie concernant les troubles ORL n’excède pas un an.

Par exemple :

La durée du suivi pour un trouble oro-myofonctionnel (c’est-à-dire une malposition de langue qui pousse sur les dents) varie entre 5 à 10 séances avec un suivi quotidien à la maison de la part du patient.

La durée du suivi pour les troubles liés à la voix peut varier entre 3 à 12 mois à raison d’une séance par semaine.

Remboursement

Troubles de la sphère ORL (troubles de la voix, paralysie faciale, opération de la mâchoire, féminisation et masculinisation vocale)

La logopédie peut être remboursée par la mutuelle belge (assurance obligatoire) sous certaines conditions. Vous devez réaliser plusieurs démarches administratives en fonction du type de trouble présenté. Vous retrouverez ces démarches ci-dessous :

  • Prescription du bilan logopédique chez un médecin ORL ou un médecin généraliste. Vous pouvez obtenir la prescription du bilan chez votre médecin généraliste ou directement chez un ORL lors de l’examen de vos cordes cordales. Cette prescription doit être datée avant le bilan logopédique.
  • Réalisation du bilan logopédique par la logopède.
  • Prescription du traitement logopédique établie par un médecin spécialiste (souvent l’ORL) datée après le bilan logopédique.
  • Remettez l’ensemble du dossier auprès de votre mutuelle (vous avez 60 jours pour le faire à partir de la date du bilan logopédique).

Troubles oro-myofonctionnels dans le cadre d’un traitement d’orthodontie

La logopédie peut être remboursée par la mutuelle belge (assurance obligatoire) sous certaines conditions. Vous devez réaliser plusieurs démarches administratives en fonction du type de trouble présenté. Vous retrouverez ces démarches ci-dessous :

  • Prescription du bilan logopédique chez un médecin ORL ou un médecin généraliste (l’orthodontiste ne peut pas faire la prescription du bilan logo) datée avant la réalisation du bilan logopédique.
  • Réalisation du bilan logopédique par la logopède.
  • Prescription du traitement logopédique établie par un médecin spécialiste (l’orthodontiste peut faire la prescription du traitement logopédique).
  • Avis de l’orthodontiste qui reprend les informations suivantes : présence d’un trouble oro myofonctionnel dans le cadre d’un traitement d’orthodontie et description des troubles dentaires.

Que faire si ma mutuelle belge refuse le remboursement des séances de logopédie par l’assurance obligatoire ?

Il arrive que les mutuelles refusent le remboursement des séances de logopédie par l’assurance obligatoire pour divers motifs (documents manquants, accord déjà octroyé dans le passé, etc).

Si c’est le cas, vous pouvez faire la demande d’une intervention de votre mutualité complémentaire. Elle pourra vous octroyer un remboursement à raison de 5 à 10 euros pour chaque séance.

Que faire si je n’ai pas de mutuelle belge (assurance française, commission européenne, etc) ?

Vous pouvez tout de même bénéficier d’un remboursement des séances. Je vous invite à vérifier auprès de votre assurance quelles sont les modalités afin de bénéficier d’un remboursement du suivi logopédique.