qu'est-ce que les apnées du sommeil et quels sont leurs impacts ?
Les troubles du sommeil touchent 1/3 de la population. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAHOS) constitue la forme la plus répandue de troubles du sommeil. Il se caractérise par des épisodes d’obstruction partielle (hypopnée) ou complète (apnée) pendant au moins 10 secondes des voies aériennes pendant le sommeil et perturbe de façon prolongée la ventilation normale.
Ce trouble est non négligeable car il a de lourdes conséquences à long terme tant sur le plan cognitif que cardiovasculaire ainsi que sur la qualité de vie de l’individu dû au manque de sommeil.
Les symptômes majeurs des apnées du sommeil
Les symptômes des apnées du sommeil sont nombreux. On retrouve des symptômes nocturnes tels que l’insomnie, les ronflements, le sommeil agité et la respiration buccale et des symptômes diurnes tels que la perte de mémoire, un déficit d’attention et une somnolence excessive en journée.
A quoi sert la logopédie dans le cadre de la prise en charge des apnées du sommeil ?
La rééducation logopédique a montré son efficacité concernant la diminution significative de la sévérité des apnées obstructives du sommeil. La rééducation logopédique s’effectue bien souvent après l’examen clinique de la filière nasale et pharyngée chez l’ORL.
L’objectif de la rééducation est d’aider le patient à rétablir le passage de l’air au niveau du nez et/ou du pharynx et de lui proposer des outils de réhabilitation en fonction de l’évaluation clinique de la perméabilité naso-pharyngée.
Rappelons que la rééducation logopédique ne remplace pas la CPAP dans le cadre d’un syndrome d’apnées sévère.